Généralités

Stratégie énergétique 2050 en Suisse

En route vers un approvisionnement énergétique durable

Les nouvelles technologies permettent un approvisionnement en énergie plus durable. Au cours des prochaines décennies, la Suisse pourra remplacer les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel par des énergies renouvelables.

Le Conseil fédéral a posé les bases de cette transition énergétique dans sa Stratégie énergétique 2050, entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Avec l’adoption de la loi révisée sur l’énergie par le peuple en 2017, la Suisse a fixé trois axes :

Décarbonisation

La production indigène d’électricité est respectueuse du climat

La transition énergétique est étroitement liée aux questions de politique climatique. Avec l’Accord de Paris sur le Climat, la Suisse s’est engagée à être climatiquement neutre (zéro émission nette de gaz à effet de serre) d’ici 2050.

En 2019, la Suisse a émis 46 millions de tonnes d’équivalent CO2 au total. La consommation d’électricité représente près de 14 millions de tonnes de CO2, dont 13,5 millions sont dus à l’importation de courant produit à l’étranger avec des combustibles fossiles.

L’énergie indigène, produite principalement par les barrages et les centrales nucléaires, représente 0,5 millions tonnes d’équivalent CO2.

Source : OFEN

Un avenir énergétique zéro carbone est possible

L’électricité est la clé d’un système énergétique sans émissions de CO2

Afin que la Suisse puisse devenir climatiquement neutre d’ici 2050, la part du pétrole et du gaz naturel dans sa consommation totale d’énergie doit fortement diminuer. A l’inverse, la production d’énergie suisse sera de plus en plus électrique à l’avenir.

Pour assurer la neutralité carbone à l’avenir, le futur système énergétique reposera sur l’électricité, un fort développement des nouvelles énergies renouvelables et sur les sources d’énergie basées sur l’électricité d’origine renouvelable, telles que l’hydrogène. Ainsi, la consommation annuelle d’électricité en Suisse devrait évoluer de 60 TWh aujourd’hui à 84 TWh en 2050.

Il existe aussi un grand potentiel pour le chauffages : le développement des chauffages à distance et des pompes à chaleur permet de remplacer les chauffages à mazout et à gaz.

Source : OFEN, Perspectives énergétiques 2050+

Chacun a son rôle à jouer !

La politique doit montrer la voie, l’économie et les ménages ont un rôle à prendre

La Suisse a toutes les cartes en main pour pouvoir mener à bien sa transition énergétique. Pour ce faire, la politique, l’économie et les consommatrices et consommateurs ont leur rôle à jouer.