Groupe E Greenwatt transmet aujourd’hui deux documents demandés par Paysage Libre Fribourg concernant deux projets de parcs éoliens. L’entreprise donne ainsi suite à cette demande, quand bien même elle estime ne pas être assujettie à la Loi sur l’information et l’accès aux documents (LInf).
Les grands projets énergétiques, qu’il s’agisse de parcs éoliens ou d’ouvrages hydroélectriques, font fréquemment l’objet de contrats entre partenaires qui s’associent pour leur développement. Ces documents définissent les droits et devoirs de chacun au sein du partenariat, ainsi que le partage des investissements et risques. Dans le cas présent, l’élaboration d’un parc éolien induit des montants et des risques importants, dans un marché soumis aux règles de la concurrence.
Deux documents signés par Groupe E Greenwatt et les Services industriels de Genève (SIG) seront transmis ce jour à Paysage Libre Fribourg. Il s’agit, d’une part, du Protocole d’accord concernant les parcs Côte du Glaney et Massif du Gibloux et, d’autre part, du contrat de droit d’option concernant le projet Massif du Gibloux. Tous deux règlent le transfert de décisions RPC (rétribution à prix coûtant) dont étaient au bénéfice les SIG en lien avec l’ancien projet de parc éolien de Semsales, ainsi que l’option qui était concédée aux SIG de participer au développement des deux projets glânois précités. Ce transfert – approuvé par la Confédération – et la stipulation d’un droit d’option étaient consécutifs au fait que le projet de Semsales n’avait pas été retenu dans le Plan directeur cantonal.
Ces documents ont été paraphés respectivement en septembre 2020 et en mars 2021, soit après l’adoption du Plan directeur cantonal par le Conseil d’Etat fribourgeois en 2018 et son approbation par la Confédération en août 2020.
Le contenu essentiel de ces documents contractuels est déjà public, dès lors qu’il en avait été fait état dans la réponse du Conseil d'Etat à l’instrument parlementaire 2021-C-115. Certains éléments relevant de la sensibilité commerciale de l’accord ont toutefois été caviardés. Quand bien même elle considère ne pas être assujettie à la Loi sur l’information, Groupe E Greenwatt entend par cette diffusion contribuer à l’apaisement du débat sur l’éolien dans le canton de Fribourg.
L’énergie éolienne essentielle à notre approvisionnement en énergie
L’énergie éolienne est appelée à jouer un rôle essentiel dans la décarbonation et la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays en hiver, aux côtés des aménagements hydrauliques et des parcs solaires. Le sondage Delahaut publié début mars dans La Liberté a d’ailleurs mis en lumière la bonne compréhension des enjeux énergétiques actuels et futurs par les Fribourgeois·e·s, dans un contexte marqué par un risque de pénurie récurrent et une augmentation des prix de l’énergie.