Les parcs éoliens développés par Groupe E Greenwatt prévoient de nombreuses mesures visant à préserver l’environnement naturel. Le défi ? Atteindre un bilan écologique positif… voire davantage! Exemple avec le projet Eole-de-Ruz.
Un vent de durabilité
Depuis toujours, le paysage et l’énergie sont étroitement liés. Notre chemin croise chaque jour celui de nos barrages, usines, lignes électriques. Les parcs éoliens sont apparus plus récemment. On dénombre aujourd’hui une quarantaine d’éoliennes en Suisse, mais plusieurs projets sont en cours de développement.
Eole-de-Ruz en exemple
Dans le canton de Neuchâtel par exemple, le site du futur parc Eole-de-Ruz fait partie d’une zone de crêtes plus ou moins dénudées et de hauts plateaux agricoles s’étendant des Bugnenets au col de la Vue-des-Alpes. Le projet, mené par Groupe E Greenwatt et ses partenaires, prévoit la production de 60 GWh/an, soit l’équivalent des besoins en électricité de plus de 13’000 ménages, mais aussi des mesures afin de préserver la qualité du paysage proche du parc et valoriser les particularités culturelles, patrimoniales et paysagères.
Tout pour les petites bêtes
Concrètement, il s’agira d’assainir une soixantaine de pylônes électriques afin de protéger les espèces de rapaces de la région, notamment le hibou Grand-Duc et le faucon pèlerin. En outre, un algorithme basé sur les développements techniques les plus récents permettra l’arrêt des éoliennes pour protéger les chauves-souris vivant à proximité. Enfin, plus de 90 hectares de pâturages seront proposés à l’Office fédéral de l’environnement pour inscription à l’inventaire des prairies et pâturages secs, ce qui les protègera de pratiques agricoles intensives et favorisera la biodiversité et la protection des espèces végétales spécifiques de la région. Au final, le budget pour la mise en place, l’entretien et le suivi des mesures sur les 25 ans d’exploitation du parc dépasse les 4 millions de francs, sur les 60 millions d’investissements que représentent Eole-de-Ruz au total.
Le patrimoine historique préservé
D’autres types de mesures peuvent être déployées dans le cadre de parcs éoliens, selon les régions. Il peut s’agir par exemple de la remise en état de murs en pierres sèches, qui font partie du patrimoine historique régional de l’Arc jurassien et servent d’habitat à de nombreuses espèces d’insectes et de petits rongeurs.
L’éolien, qui valorise une source d’énergie durable et locale, devient alors une opportunité pour les régions de s’inscrire dans une démarche de développement durable à plus large échelle permettant la mise en place d’une stratégie globale qui bénéficiera à toutes et à tous.