photos stemutz.ch

Mon objectif dans les projets éoliens est de créer un lien entre tous les acteurs du projet, qu’il s’agisse des autorités locales, de la population, des prestataires ou encore des spécialistes de Groupe E. Ensemble, nous développons une énergie hivernale, locale et renouvelable, en veillant à ce qu’elle s’insère de manière harmonieuse dans son environnement. Grâce à mon travail, je participe activement à la transition énergétique pour nos générations futures.

Léonie Berset-Bongard
Chargée d’affaires éolien

Un développement harmonieux pour nos régions

Le canton de Fribourg fait partie, avec Vaud et Berne, des trois cantons les plus intéressants en termes de production éolienne en Suisse. Groupe E Greenwatt soutient les communes qui souhaitent poursuivre les projets de parcs sur leur territoire et exploiter ainsi ce potentiel pour augmenter la quantité d’énergie renouvelable produite dans le canton. En effet, l’approvisionnement électrique du canton de Fribourg repose aujourd’hui pour moitié sur du courant importé, dont une large partie provient de sources d’énergies fossiles (nucléaire français et charbon allemand). En développant les projets éoliens dans la région, les parcs éoliens permettraient au canton de Fribourg de gagner en autonomie énergétique sur la base de sources renouvelables.

Une planification coordonnée

Le choix des sites envisagés pour des parcs éoliens est basé sur le Plan directeur cantonal. Validé en 2020 par la Confédération, le plan directeur fribourgeois définit les emplacements particulièrement favorables à la production d'énergie éolienne, notamment en raison du potentiel de vent et des caractéristiques topographiques. Il se base aussi bien sur des études cantonales, des plans sectoriels et des inventaires que sur l’expérience et la pratique de l’administration cantonale en matière d’aménagement du territoire. Il prend également en considération les études réalisées par la Confédération, notamment les conceptions et plans sectoriels qui définissent les priorités et les conditions-cadre dans les domaines de sa compétence. Le choix des sites éoliens n’a fait l’objet d’aucune pondération politique ; seuls les sites n’entrant pas en conflit avec d’autres intérêts prépondérants ont été retenus. Les endroits définis sont clairement les meilleurs aux conditions actuelles.

Selon le plan directeur fribourgeois, 160 GWh/an d’énergie éolienne, soit la consommation de 35'000 ménages ou 10 % de la consommation totale d’électricité pourrait être générée. Elle correspond à une production d’électricité se situant entre celle du barrage de Schiffenen (130 GWh/an) et celle du barrage de Rossens (205 GWh/an).

En termes de rendements de production, il est important de comparer les régimes de fonctionnement des différentes ressources renouvelables. A pleine charge, une installation solaire photovoltaïque sera productrice environ 1000 heures par année (essentiellement en été et à l’entre-saison), un ouvrage hydraulique à accumulation 2000 heures (essentiellement à l’entre-saison et en été) et une installation éolienne 2000 heures (essentiellement en hiver). Ces rendements peuvent être considérés comme similaires à ceux d’installations érigées en Allemagne ou d’autres pays et régions voisins.

Le Plan directeur cantonal identifie sept sites propices à l’installation d’éoliennes, mais quatre parcs éoliens permettraient déjà d’atteindre les objectifs de la politique énergétique visant à produire annuellement 160 GWh d’ici 2030.

Les sites éoliens fribourgeois

Coordination réglée : Les sites faisant partie de la catégorie « Coordination réglée » sont ceux dont la coordination, au niveau du plan directeur, a abouti. Le développement des projets peut commencer.

Coordination en cours : Il s’agit de sites dont la coordination spatiale a débuté, mais pour lesquels des approfondissements sont encore nécessaires au niveau du service cantonal compétent. Il n’y a pas encore de projets concrets pour ces sites-là.

Autres projets

Outre les projets fribourgeois, Groupe E Greenwatt développe notamment dans le canton de Neuchâtel.

Parc éolien « Montagne de Buttes » : www.montagnedebuttes.ch
Parc éolien « Les Quatre Bornes » : www.les4bornes.ch
Parc éolien Val-de-Ruz : www.eole-de-ruz.ch
Parc éolien Val Eole : www.valeole.ch
Parc éolien de Krinau (SG) : www.windenergie-krinau.ch
Parc éolien de Rheinau (SG) : www.windpark-rheinau.ch

Le travail réel ne fait que commencer

Le développement d’un parc éolien prend environ dix ans. Si les premiers projets démarrent maintenant, le premier parc verra le jour au plus tôt en 2030.

Nous nous trouvons actuellement au tout début d’un processus qui prendra de nombreuses années. L’approbation du Plan directeur cantonal permet d’entamer une première étape, à savoir celle des études d’impact.

Le Plan directeur cantonal de Fribourg prévoit quatre sites dans la catégorie « Coordination réglée ». C’est à ces endroits-là qu’il s’agira d’approfondir les études pour savoir si la construction d’un parc éolien a du sens. Il est important de réaliser des études de vent poussées, sur une année, qui confirmeront ou infirmeront la présence de vent. Celles-ci devront également intégrer un appareil de mesure de l’activité des chauves-souris aux mâts de mesure pour étudier la migration de haut vol. Si ces études sont concluantes, il sera alors possible de définir le nombre, le modèle et l’emplacement précis des éoliennes.

D’autres études devront être menées pour mesurer l’impact sur l’humain et la migration des oiseaux, ainsi que pour étudier le raccordement au réseau électrique au moyen de lignes souterraines, les voies d’accès possibles et l’emprise sur le sol. L’ensemble des thématiques liées à l’environnement humain et naturel (air, bruit, eau, sol, etc.) sera intégré dès le début de la conception de ses projets pour définir des mesures pour éviter, réduire ou compenser les impacts des projets. Ces actions seront clairement priorisées : les étapes d’évitement tout d’abord, de réduction ensuite, et en dernier lieu, la compensation des impacts résiduels du projet. Des mesures d’amélioration globales du territoire seront également mises en place, par exemple l’enfouissement de lignes électriques, la création de mesures en faveur de la faune, la préservation des structures paysagères, etc.

Construisons ensemble l’avenir énergétique

Acteur engagé dans la transition énergétique, Groupe E Greenwatt se tient à disposition pour accompagner les communes qui souhaitent poursuivre les projets de parcs sur leur territoire. Elle continuera pour sa part à informer la population sur l’importance de l’énergie éolienne pour la sécurité d’approvisionnement en électricité en hiver.